top of page
Ancre 3

Logement inclusif 

Ancre 1
Ancre 2

L'association Bol d'Air s'est beaucoup investie dans le logement et l'accompagnement nécessaire aux personnes ayant des troubles psychiques invalidants.

Elle a suscité avec l'UNAFAM la création d'un groupe de travail sur le territoire d'Est Ensemble pour développer différents types de logements avec des accompagnements adaptés :

- Résidences acceuil

- Logements accompagnés, partagés ou individuels

- Le dispositif “Un chez soi d’abord”

 

Ce travail d’inclusif se fait également auprès de bailleurs, d’associations du médico-social dans le but de permettre l’accès à des personnes qu’elle accompagne, ou accompagnées par les secteurs, de bénéficier d’une autonomie plus grande avec un logement et un accompagnement adapté à leurs difficultés.

Résidences acceuil

C’est une résidence sociale prévue pour les personnes malades psychiques, il existe un encadrement avec deux hôtes.

Il y en a deux en Seine Saint-Denis, une à Villepinte avec 21 studios, une à Bobigny avec 25 studios. Les personnes peuvent rester le temps qu’elles désirent. Pour y accéder, il est impératif d’avoir un dossier médical de la psychiatrie et des renseignements précis sur les capacités des personnes à vivre avec une certaine autonomie (savoir se préparer un repas, vivre en collectif).

Logements accompagnés, partagés ou individuels

Ce dispositif se développe sur Montreuil, avec le secteur de psychiatrie 10 de Ville Evrard. Il existe 12 logés, d’autres en attente. L’accompagnement se fait avec un service d’accompagnement à domicile et un suivi psychiatrique (infirmière, psychiatre, assistante sociale) grâce à ce dispositif qu’ils vivent mieux. Les hospitalisations sont rares et les personnes peuvent envisager un projet de vie (accès au travail ou simplement à des activités). Pour bénéficier du service d’accompagnement à domicile, il est nécessaire de bénéficier d’un dossier MDPH avec une demande PCH (prestation complémentaire handicap) aide humaine.

Un chez soi d'abord 

« Un chez soi d’abord » est un dispositif de coordination qui propose des logements

destinés aux personnes souffrant de maladies psychiques ou des personnes étant sans abris. 

L’association Bol d’air s’est beaucoup impliquée pour que ce dispositif puisse se mettre en place sur le territoire d’Est Ensemble. Il sera mis en œuvre à l’autonome 2022.

Le but ?

Donner accès à un logement à des personnes pour qu’elles puissent être autonomes et se rétablir.

Une aide leur est donner pour les aider selon leurs difficultés. Ce dispositif propose un accès direct à un logement pour cette population, moyennant un accompagnement pluridisciplinaire aux domiciles.

Pour qui ?

Les personnes souffrant de maladies psychiques sévères et sans abris

Pourquoi ?

Pour permettre l’accès direct à un logement, sans que cela passe par une longue démarche qui parfois n'aboutit pas. Une fois logées, elles sont accompagnées dans leurs quotidiens par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire.

Logement inclusif.png
bottom of page